Le Roller Derby

Le roller derby est un sport d’équipe, un sport de contact et un sport de vitesse.Il se pratique en patins à roulettes (des quads) sur une piste ovale de 26x16m (le track).

Le Roller Derby par les Lomme Roller Girls
(c) Stéphane Faraut

Les Règles du Roller Derby

Un match voit s’affronter deux équipes, chacune composée de 15 joueur.ses maximum. Le match est séparé en deux périodes de 30 minutes, chaque période étant découpé en sous-périodes, les jams, de 2 minutes maximum. A la fin de chaque jam, s’écoule une période de 30 secondes pendant laquelle les équipes sont autorisées à changer les joueuses envoyées sur le terrain.

À chaque jam, 5 joueuses de chaque équipe vont se placer sur la piste : 4 bloqueuses (défense) et 1 jammeuse (offense). Au coup de sifflet des arbitres, le jam démarre et toutes les joueuses commencent à patiner.

Les bloqueuses doivent rester groupées en un “pack”, roulant à une allure modeste autour du track. Les jammeuses, reconnaissables par l’étoile portée sur leur casque, doivent doubler un maximum de fois le pack en effectuant des tours de piste : chaque adversaire dépassée est un point marqué.

L’équipe qui marque le plus de points est déclarée gagnante.

Les bloqueur.ses ont pour but d’empêcher la jammeuse adverse de les doubler tout en aidant leur propre jammeuse à passer à travers le pack. 

Pour cela, les contacts sont autorisés mais réglementés :

  • Il est autorisé d’attaquer un adversaire avec toute partie du corps située entre les épaules et les mi-cuisses, à l’exception des coudes, des avant-bras et des mains.
  • Il est interdit de frapper une adversaire en dessous des mi-cuisses, au dessus des épaules et dans le dos.

L’initial pass :

Au premier tour, la 1ère jammeuse qui dépasse tout le pack prend le lead et obtient le statut de lead jammeuse : elle pourra ainsi arrêter le jam avant la fin des deux minutes imparties en tapant plusieurs fois sur les hanches avec les mains. Les points sont marqués uniquement à partir du second tour.

Le statut de lead jammeuse est très important puisqu’il permet à la jammeuse l’ayant obtenu d’empêcher l’autre équipe de marquer des points en mettant fin au jam au moment opportun.

Les pénalités :

Bien qu’étant un sport de contact, le roller derby est un sport très réglementé pour assurer la sécurité des joueur.ses. Ainsi, pour chaque action ou contact illégal commis par une joueuse, elle est envoyée 30 secondes en prison. Un faute grave ou un trop grand nombre de pénalités peuvent conduire à l’exclusion d’une joueuse.

L’arbitrage :

Le Roller Derby est un sport complexe à arbitrer, ainsi, un match compte pas moins de 7 arbitres en patin et 10 arbitres sans patins pour se dérouler dans des bonnes conditions d’impartialité et de sécurité. 

Ils ont pour rôle de surveiller le bon déroulement du jeu, c’est-à-dire d’en assurer la sécurité, de siffler les pénalités commises par les joueuses et de compter les points marqués par les jammeuses. Les arbitres sans patins (appelés NSO) assurent l’intendance du match en s’occupant du chronomètre, en gérant la prison, en gardant une trace des pénalités et des scores, etc… 

Le Roller Derby en quelques mots

Le match est découpé en une série de jams de 2 minutes et dure 2×30 minutes en tout. Pour chaque équipe, il y a sur le track 1 jammeuse et 4 bloqueuses

Le pack est constitué de plusieurs joueuses des deux équipes

  • 2 équipes de 5 joueuses se rendent sur le track
  • Les jammeuses doivent traverser le pack et faire le plus de tour possible
  • Les jammeuses sont les seules joueuses à pouvoir marquer des points : un point par adversaire dépassé
  • Le premier passage du pack ne donne pas de point mais sert à donner le lead à la jammeuse ayant franchi le pack en première
  • La lead jammeuse peut arrêter le jam à tout moment
  • Les bloqueuses bloquent la jammeuse adverse tout en aidant leur jammeuse à passer
  • L’équipe avec le plus de point gagne le match

Les règles du roller derby sont écrites et revues régulièrement par les équipes membres de la WFTDA, la fédération américaine régissant le sport. Elles sont disponibles en français à cette adresse.

Et maintenant ?

Depuis novembre 2014, la Fédération Française de Roller Sports reconnaît le roller derby comme discipline à part entière. C’est grâce à cette reconnaissance que naît le Championnat de France de Roller Derby, sur la saison 2015-2016. 

Ce championnat de France féminin se décompose en 3 divisions :
– Élite (8 meilleures équipes) – Division de nos Bad Bunnies (Équipe A)
– Nationale 1 (16 équipes suivantes, divisées en deux zones Nord/Sud) – Division de notre Équipe B
– Nationale 2 décomposée en plusieurs zones géographiques de 5 à 6 équipes – Division de notre Équipe C