Historique de Lomme Roller Derby

Le club de Lomme Roller Derby est une association de loi 1901 née en juillet 2012 à Lille, sous le nom de Lille Roller Girls. Depuis sa création, le club a pour but de créer un environnement plaisant et compétitif de pratique du roller derby.

Retour sur la création du club

Lors de la création de l’équipe en juillet 2012, les 12 LRD qui composent le club s’entraînaient conjointement avec l’équipe belge des Bad Bunny Rollers Menen. Après quelques matches joués ensemble, les deux clubs décident de fusionner pour ne conserver qu’une seule entité. C’est ainsi que notre équipe féminine A (la seule à l’époque) a pris le nom des Bad Bunnies.

Dès le départ, cette équipe a une volonté forte de compétition et un esprit sportif appuyé. Toujours dans la bonne humeur et dans le respect complet des valeurs du sport !

De par notre situation géographique et notre développement conjoint avec l’équipe de Menen, notre expérience s’est d’abord forgée principalement auprès des équipes belges et néerlandaises.

Après le Fantastic 8

Avec notre participation au Fantastic 8 en 2015 puis grâce au Championnat de France, nous voilà maintenant aussi actives en France, même si nos amies belges restent des adversaires et coéquipières privilégiées.

Affiliation à la Fédération Française de Roller Sports (FFRS)

Le club de Lomme Roller Derby est affilié à la FFRS et tous ses membres possèdent une licence auprès de cette fédération pour pouvoir réaliser des compétitions.

Par ailleurs, notre club participe au Championnat de France FFRS, les Bad Bunnies évoluant en Elite et les Glorious Bâtardes en Nationale 1 (Nord)

Trois de nos encadrants ont été formés par la FFRS et reçus le Brevet Initiateur Fédéral « Roller » en 2014.

Membre de la WFTDA (fédération américaine)

La WFTDA (pour « Women’s Flat Track Derby Association”), est la fédération de roller derby sur piste plate basée aux États-Unis. La WFTDA a été créée pour favoriser et encourager le roller derby (sur piste plate) en « facilitant le développement des capacités athlétiques, l’esprit sportif, et la bonne volonté entre les ligues membres ».

La philosophie clef de la WFTDA est « par les patineurs, pour les patineurs ». Cela signifique que ce sont les patineurs d’un club qui en sont les principaux dirigeants, décideurs et responsables.

La fédération américaine établit des règles du jeu, les saisons sportives, les règles de sécurité et les « lignes de conduite » pour le bon déroulement des compétitions nationales et internationales de ses équipes membres.

Les LRD suivent les règles de la WFTDA, se reconnaissent pleinement dans ses valeurs, et en respectent les recommandations sportives.

En janvier 2015, les LRD ont été acceptées dans le programme « Apprentice » de la WFTDA, et sont devenues “Full Members” en mars 2016 après un peu plus d’un an de formation. C’est un grand pas dans l’histoire de notre équipe, qui nous ouvre la porte, entre autres, aux gros tournois européens reconnus par la fédération, ainsi qu’à la participation active dans l’évolution et le fonctionnement de notre sport.

Les LRD aujourd’hui

Composée à l’origine de 12 joueuses motivées, le club des LRD compte aujourd’hui 2 équipes féminines :

  • Les Bad Bunnies, à l’origine du club, depuis juillet 2012, équipe “A” des LRD
  • Les Glorious Bâtardes, équipe qui a fait ses débuts en février 2014, équipe “B” des LRD

L’association change une première fois de nom en novembre 2018 pour devenir « Lomme Roller Girls » (LRD), faisant de Lomme, ville voisine de Lille, sa ville d’accueil et de domiciliation.
En 2022, nous devenons Lomme Roller Derby (LRD), afin de mieux représenter l’inclusivité de la ligue et l’évolution du roller derby.

Nous nous appuyons sur des valeurs fortes telles que l’esprit d’équipe, le respect, le fair-play, l’entraide et la solidarité, ainsi que la compétition sportive saine.