Les Bad Bunnies aux USA : retour sur le Midwest BrewHaHa 2019

Du 30 mai au 2 juin 2019, les Bad Bunnies participaient au Midwest BrewHaHa, un tournoi WFTDA de roller derby qui a lieu chaque année à Milwaukee, Wisconsin. Retour sur cette aventure outre atlantique inédite pour les LRG.

Invitées à participer au Midwest BrewHaHa, les Bad Bunnies sont la seconde équipe française à traverser l’Atlantique pour participer à un tournoi WFTDA. Un enjeu de taille pour l’équipe qui avait pour objectif de grimper dans le classement mondial WFTDA tout en affrontant des équipes mieux classées qu’elle.

Le tournoi s’est déroulé sur 3 jours à raison d’un match par jour. Ce qui a permis à l’équipe de pouvoir se reposer et compenser le décalage horaire. Les trois équipes affrontées étaient le North Star Roller Derby de Minneapolis, Madison Roller Derby et Team United Roller Derby de Des Moines dans l’Iowa. Trois équipes peu connues des Bunnies mais dont le classement WFTDA témoignait de la complexité des matchs qui allaient se dérouler.

Trois matchs, trois défis

Le premier match contre North Star a immédiatement plongé les Bunnies dans le jeu américain : un jeu physique, dont les stratégies différaient des équipes habituellement rencontrées en Europe. Mais le collectif a su réagir sur le vif et resserrer sa défense tout en travaillant sur des offenses plus physiques pour assurer à leurs jammers de scorer tout en maintenant un écart de points. Le résultat a payé puisque l’équipe a terminé le match avec 214 points contre 109.

Le second match contre Madison était totalement différent en terme d’énergie. Les Bunnies ont affronté une équipe dont le plan de jeu ressemblait à notre équipe. Le collectif a travaillé sur une défense plus ralentie et les jammers ont travaillé en agilité des murs plus soudés et difficiles à bouger. Deuxième victoire pour notre collectif à 165 points contre 73.

Le match final s’annonçait comme le plus difficile car la Team United se présentait avec le ranking le plus haut du tournoi. Sur le track, cela s’est traduit par une équipe qui alliait le physique de North Star et la vision stratégique de Madison. Ce match a de loin été le plus compliqué pour les Bunnies qui ont été menées dans les premières minutes du match face à des jammers incisives et des mur mobiles et solides. Le collectif a dû changer de plan d’action pour renforcer dans un premier temps sa défense tout en privilégiant des offenses précises. Une stratégie qui a permis à l’équipe de repasser devant au score et de finaliser 194 contre 115.

Récapitulatif des matchs :
North Star Roller Derby 109 – 214 Lomme Roller Girls
Lomme Roller Girls 165 – 73 Madison Roller Derby
Team United Roller Derby 115 – 194 Lomme Roller Girls

Un bilan sportif prometteur

Les Bad Bunnies finissent donc le tournoi sur un sans fautes grâce à un travail collectif intense et flexible. Cette aventure restera inoubliable pour toutes les joueuses et le staff du collectif, qu’ils aient été présents sur le track ou en soutien depuis la France.
Grâce à ce tournoi, les Bad Bunnies ont atteint la 27ème place au classement mondial WFTDA. Une première pour l’équipe qui n’a jamais été aussi haut dans le classement.
Ce gap dans le top mondial est dû à une saison intense en match et en défis pour le collectif.

Avec ce tournoi, l’équipe est en bonne position pour intégrer les playoffs du championnat mondial D1 qui aura lieu en septembre aux USA et qui permettra de concourir avec le top 30 mondial, ou la Continental Cup qui aura lieu en octobre à Helsinki et qui verra s’affronter le top 10 européen.
Les Bad Bunnies seront fixées début juillet lors de la clôture du ranking mondial pour savoir quelles sont ses futures échéances.

Une aventure collective

Les Bad Bunnies qui ont voyagé aux USA

Cette aventure a été rendue possible grâce au travail sportif du collectif mais aussi grâce au soutien des ligues et des personnes qui ont participé à son financement.

Le club de Lomme Roller Girls étant majoritairement financé par ses membres, les Bad Bunnies ont lancé plusieurs actions de soutien qui ont su réunir la solidarité et l’aide de nombreux acteurs :
– les équipes de Roller derby françaises qui nous ont soutenu en nous sollicitant pour leur donner des bootcamps,
– nos nombreux donateurs qui nous ont soutenu grâce au crowdfunding lancé par les Bunnies.

Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu et suivi pendant ce tournoi. Votre soutien nous a été précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut